Autoentrepreneur

François Hollande compte bien tenir sa promesse faite lors de sa campagne présidentielle. Sylvia Pinel, Ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a ainsi annoncé devant l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat qu’elle comptait limiter le régime dans le temps.

Remplir sa déclaration de revenus auto-entrepreneur (formulaire 2042C) n’a rien de compliqué en soi. Voici néanmoins la marche à suivre en vidéo pour déclarer vos revenus en ligne.

Début 2011, la déclaration de chiffre d’affaires nul est devenu une obligation. Depuis le 1er janvier 2012, désormais, l’oubli de déclaration de chiffre d’affaires nul ou non est passible d’une pénalité de 45 euros, selon un décret voté le 26 décembre 2011.

Le 14 décembre dernier, M. Jean-Louis Christ, député UMP du Haut-Rhin, et trente autres députés, ont déposé une proposition de loi visant à limiter le régime auto-entrepreneur à 2 ans pour les artisans du BTP.

Charles de Courson, député du Nouveau Centre, s’est vu refuser l’adoption par l’Assemblée Nationale de son amendement voté en Commission des Finances et destiné à contrôler la gestion des auto-entrepreneurs.

Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, Monsieur François Hollande, a jeté l’opprobre sur le régime de l’auto-entrepreneur le 28 novembre 2011 sur la radio RMC, le qualifiant « d’impasse » et de « concurrence déloyale« , et estime que ce régime « devra être revu« .