Le métier de Rédacteur Web

D’après une toute nouvelle étude conduite par le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift, la demande d’offres d’emploi pour le métier de rédacteur freelance (web, technique, publicitaire) en France a progressé de 157% en 2016.

Il est souvent difficile d’établir une grille de tarifs de rédaction, en particulier quand on débute. Voici quelques pistes.

Encore une fois cette année, le baromètre indicatif des tarifs de rédaction est paru. L’étude, mené par Stéphane Bourhis de l’agence Red-Act, montre comme toujours de fortes disparités. Toutefois, il est clair que ce baromètre peut servir de base de réflexion pour vos tarifs si vous êtes rédacteur web ou print.

Voilà, la période estivale vient de s’achever. A ceux qui ont eu la chance de partir en vacances cet été, j’en suis heureux pour eux. De mon côté, j’ai croulé sous le travail, qui se poursuit, et ai même eu le temps de travailler sur une nouvelle offre en raison de mon rapprochement avec une maison d’édition (pour laquelle je travaille pour des relectures et des corrections de livres avant publication).

Le métier de rédacteur web freelance

6 juillet 2011 @ 9 h 05 min posté par Christophe DA SILVA

Voici ma vision, succincte, du métier de rédacteur web, extraite en partie d’une interview que j’ai donnée en mars dernier, complétée par un certain nombre de points supplémentaires comme les tarifs de la rédaction web.

Etre concepteur-rédacteur web n’est pas simple. En effet, au-delà de l’exploitation tarifaire que de nombreuses entreprises pratiquent, ces dernières, souvent, font appel à des concepteurs-rédacteurs freelance auto-entrepreneurs qu’elles missionnent dans des conditions identiques à celles d’un salarié. Or, c’est illégal au regard du droit du travail.