Billets Taggués ‘RSI’

Les implications de la retraite du rédacteur web en autoentreprise est un sujet sur lequel on me pose souvent des questions. Voici quelques éléments de réponse pour tous ceux qui s’interrogent encore.

Le RSI (Régime Social des Indépendants) et la FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs) attirent votre vigilance sur 3 sociétés évoluant dans la sphère de la publicité qui jouent sur la proximité de leur nom avec le RSI pour envoyer des factures pro-forma aux auto-entrepreneurs. Ces derniers croyant bien souvent devoir régler une facture de cotisations s’en acquittent sans avoir lu pour autant les conditions générales de vente. L’une d’entre elles a d’ailleurs été épinglée en mai dernier suite à 3 plaintes par le Jury de Déontologie Publicitaire.

BIC ou BNC ? RSI ou CIPAV ? Voici 2 questions qui reviennent très souvent concernant le régime de l’autoentrepreneur. La plupart des gens ont tendance à amalgamer ces termes liés à la fiscalité de l’autoentrepreneur. En voici par conséquent leur définition.

Le conjoint de l’autoentrepreneur, s’il participe régulièrement à la vie de l’entreprise peut obtenir le statut de conjoint collaborateur. Cependant, même si le conjoint collaborateur travaille activement dans l’auto-entreprise, il n’est pas lui-même un entrepreneur individuel

La plupart des commentaires de mon blog sont postés (actuellement) par des rédactrices web qui sont au régime autoentrepreneur ou qui souhaitent y entrer. Je me devais par conséquent de leur consacrer une parenthèse, notamment au sujet du congé maternité.