Billets Taggués ‘rédacteur’

Le métier de rédacteur web freelance

6 juillet 2011 @ 9 h 05 min posté par Christophe DA SILVA

Voici ma vision, succincte, du métier de rédacteur web, extraite en partie d’une interview que j’ai donnée en mars dernier, complétée par un certain nombre de points supplémentaires comme les tarifs de la rédaction web.

BIC ou BNC ? RSI ou CIPAV ? Voici 2 questions qui reviennent très souvent concernant le régime de l’autoentrepreneur. La plupart des gens ont tendance à amalgamer ces termes liés à la fiscalité de l’autoentrepreneur. En voici par conséquent leur définition.

Parmi les cotisations versées par le rédacteur web freelance auto-entrepreneur, il y a celles concernant sa retraite obligatoire (retraite de base et retraite complémentaire). Rappelons que le rédacteur web freelance relève de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) en tant que professionnel libéral. Voici les nouveaux barèmes 2011 pour la validation des trimestres de retraite du rédacteur web freelance auto-entrepreneur.

Etre concepteur-rédacteur web n’est pas simple. En effet, au-delà de l’exploitation tarifaire que de nombreuses entreprises pratiquent, ces dernières, souvent, font appel à des concepteurs-rédacteurs freelance auto-entrepreneurs qu’elles missionnent dans des conditions identiques à celles d’un salarié. Or, c’est illégal au regard du droit du travail.

Je suis abonné à de nombreux hubs sur Viadeo qui traitent du sujet de la rédaction en général et plus particulièrement de la rédaction web. Ces hubs sont une mine d’informations pour découvrir le marché, ses rouages, ses protagonistes et la concurrence. Le sujet le plus récurrent ne traite pas de techniques ou de savoir-faire, mais plutôt de tarifs de rédaction web (ou papier). Et les conversations sont démesurément longues.