Billets Taggués ‘QQCOQPC’

Produire du contenu pour produire du contenu vous dessert. En revanche, produire du contenu de manière intelligente, structurée, hiérarchisée, optimisée et tenant compte des réflexes du cerveau humain, va de toute évidence vous être bénéfique. Pour produire un contenu de ce type, il est nécessaire de respecter et de maîtriser un tant soit peu la technique de la pyramide inversée.

Chapi Chapeau

3 mars 2011 @ 12 h 38 min posté par Christophe DA SILVA

Il m’arrive de travailler en collaboration avec des rédacteurs « traditionnels« , issus du monde « papier« . J’entends pas là, qu’ils n’ont aucune connaissance du Web et de sa consommation par les internautes, bien qu’ils soient hors pairs dans leur discipline. Or, cela pose problème. En effet, il m’arrive de voir les chapeaux (ou chapô) de mes travaux, c’est-à-dire les introductions, littéralement supprimés, en m’expliquant qu’il y a redondance, ou encore une appréciation « déjà dit« … Cependant, ces chapô sont indispensables en rédaction web.

De nombreuses sociétés ont recours aux communiqués de presse pour informer d’une nouveauté (produit/service, évènement, promotion, partenariat…) les journalistes et les clients potentiels. Sur le Web, il en va de même, mais les motivations de publication sont un peu différentes : on cherche plutôt, au-delà de l’information, à créer des points d’accès qui permettront de générer du trafic vers le site (et éventuellement des conversions) et surtout à créer des backlinks (liens entrants vers le site web). Voici quelques conseils sur la manière de procéder et les erreurs à éviter.