Billets Taggués ‘cotisations’

Le RSI (Régime Social des Indépendants) et la FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs) attirent votre vigilance sur 3 sociétés évoluant dans la sphère de la publicité qui jouent sur la proximité de leur nom avec le RSI pour envoyer des factures pro-forma aux auto-entrepreneurs. Ces derniers croyant bien souvent devoir régler une facture de cotisations s’en acquittent sans avoir lu pour autant les conditions générales de vente. L’une d’entre elles a d’ailleurs été épinglée en mai dernier suite à 3 plaintes par le Jury de Déontologie Publicitaire.

Parmi les cotisations versées par le rédacteur web freelance auto-entrepreneur, il y a celles concernant sa retraite obligatoire (retraite de base et retraite complémentaire). Rappelons que le rédacteur web freelance relève de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) en tant que professionnel libéral. Voici les nouveaux barèmes 2011 pour la validation des trimestres de retraite du rédacteur web freelance auto-entrepreneur.

Comme beaucoup d’autoentrepreneurs ayant opté pour le prélèvement fiscal libératoire, je règle mes cotisations chaque mois, en fonction de mon chiffre d’affaires. Or, depuis janvier, les URSSAF ont suspendu l’envoi des appels à cotisation. Je suis alors allé à la pêche aux infos pour éclairer ma lanterne, et la vôtre. Voici donc un condensé de ce que j’ai pu récolté sur le Web concernant les évolutions du régime autoentrepreneur, pour les rédacteurs web freelance, depuis le 1er janver 2011.

Si vous êtes auto-entrepreneur, peut-être même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs, la promulgation d’une nouvelle loi en ce début d’année a engendré un retard dans vos appels à vos cotisations de la part de l’URSSAF.

Le premier baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur, paru en octobre 2009, a révélé que 81% des déclarants ont choisi le régime de l’auto-entrepreneur pour la simplicité des démarches. De plus, la possibilité de pouvoir déclarer son activité sur Internet ne prend que quelques minutes. Voici mon expérience de déclaration auto-entrepreneur en tant que rédacteur web freelance.

Votre décision est prise ! Vous vous séparez de l’entreprise pour laquelle vous avez longtemps travaillé comme rédacteur web (ou étiez en recherche d’emploi) et décidez de créer votre propre entreprise, seul. Deux choix s’offrent alors à vous : l’entreprise individuelle ou la société.

J’ai eu à faire ce choix, moi aussi, fin 2009. Ayant créé plusieurs sociétés (EURL et SARL), je connais bien la problématique de la gérance de société. Mais je ne vais pas m’y attarder, ceci n’est pas le sujet.