Après 16 mois d’activité au régime de l’auto-entrepreneur pour mon activité de rédacteur web freelance, je me suis intéressé de plus près à la Fédération des Auto-Entrepreneurs. Son existence m’a été signalée suite à ma lecture du livre «  L’Auto-entrepreneur pour les Nuls « , écrit par Grégoire Leclecq, Président et fondateur de la Fédération des Auto-entrepreneurs. Je vous fais une petite visite du site web.

Le site web de la Fédération des Auto-entrepreneurs

Lorsque j’ai lu le livre co-écrit par Grégoire Leclecq,  » L’Auto-entrepreneur pour les Nuls « , très bien documenté et bourré d’excellents conseils, j’ai souhaité en découvrir un peu plus sur cette fédération. Je me suis par conséquent rendu sur le site web http://federation-auto-entrepreneur.fr/.

Mon premier sentiment a été que le site m’inspirait confiance, très important lorsque l’on sait que ce sentiment est l’un des principaux qui conditionne une poursuite du surf.

En accueil, au-dessus de la ligne de flottaison, le fil des actualités liées au régime de l’auto-entrepreneur et les offres de missions proposées par les entreprises. Toujours au-dessus de la ligne de flottaison, l’agenda des événements.

Puis, sous la ligne de flottaison, viennent la tribune des experts et la centrale d’achats de la Fédération.

Cette page d’accueil est un bon résumé de ce que l’on va pouvoir trouver sur le site web, d’autant que les accès en navigation principale propose des libellés très évocateurs.

J’ai continué mon surf sur le site web, au travers des onglets présents en navigation principale.

Pour faire court, on apprend beaucoup de choses sur le régime de l’auto-entrepreneur (mais autant que dans le livre écrit par son président), on a accès à l’annuaire des auto-entrepreneurs adhérents à la Fédération, à l’assistance en ligne, à l’agenda, aux offres de mission, à la tribune des experts qui publient des articles soit sur l’auto-entrepreneur, soit dans leur domaine d’expertise, à la centrale d’achat, et naturellement à son compte.

Au-delà de ce que peut nous apporter le site web en tant que simple visiteur lambda, j’ai décidé d’en savoir davantage sur les avantages à devenir adhérent de la Fédération des auto-entrepreneurs.

En cliquant sur le lien  » adhésion « , situé en haut à gauche, on a accès à l’ensemble des tarifs d’adhésion. 3 tarifs sont mis en avant, selon qui vous êtes et ce que vous attendez de la Fédération.

1- Adhésion auto-entrepreneur et porteur de projet pour 12 mois

Pour 29,90 euros / an, vous bénéficiez :

  • - d’une assistance juridique par téléphone
  • - de conseils et d’accompagnement d’experts
  • - de la possibilité de publier votre profil dans l’annuaire des auto-entrepreneurs
  • - et de publier une offre de service

2- Adhésion membre actif, Solo et TPE et Expert pour 12 mois

Pour 95 euros / an, vous bénéficiez en plus de l’offre 1 :

  • - d’une présence dans les médias partenaires
  • - de la possibilité de publier dans la tribune des experts
  • - de publier une offre de mission
  • - d’obtenir une visibilité accrue de votre profil dans l’annuaire

3- Adhésion association et entreprise

Cette offre, réservée aux associations et aux entreprises souhaitant s’investir auprès des auto-entrepreneurs, permet pour 720 euros / an :

  • - d’être référencé en centrale d’achats
  • - de publier ses offres de mission (pas de limitation)
  • - de publier son profil dans l’annuaire
  • - de publier dans la tribune des experts

Personnellement, pour un montant de 95 euros, qui peut paraître une somme élevée pour certains, je me suis dit qu’augmenter ma visibilité et bénéficier d’un support au besoin, ce n’était pas si cher payé.

J’ai donc adhéré à cette Fédération des auto-entrepreneurs. Paiement électronique ultra-rapide (par l’intermédiaire de Paybox), compte ouvert dans la foulée et toutes les possibilités offertes.

La Fédération des auto-entrepreneurs vous propose de télécharger son badge, que vous pouvez mettre en signature de vos emails et/ou sur votre site web (ce logo est celui qui se trouve sous les boutons de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez me suivre, sur votre droite). Ce badge, grâce au lien fourni, permet de donner accès à votre profil sur le site de la Fédération des auto-entrepreneurs.

Voilà pour le moment, j’en suis à ce stade. Je compte prochainement vous faire profiter de mon retour d’expérience à propos de mon adhésion à la Fédération des auto-entrepreneurs, de ses avantages et inconvénients, de l’utilisation du site…

Copyright © 2011 Christophe Da Silva

Partagez cet article !

Pour aller plus loin :

  1. François Hollande toujours contre les auto-entrepreneurs
  2. François Hollande met en péril les auto-entrepreneurs
  3. Amendement Courson sur le contrôle de la gestion des auto-entrepreneurs rejeté par l’Assemblée Nationale
  4. Auto-entrepreneurs : les pénalités pour non déclaration de chiffre d’affaires
  5. Le régime auto-entrepreneur limité à 2 ans pour le BTP

Répondre